LA SOLUTION TRP

Si vous comprenez la cause de votre affection (respiration buccale, douleurs aux ATM, malocclusions, Troubles Respiratoires du Sommeil…), préférez-vous soigner les symptômes ou directement la cause de votre problème de santé ?

 

Le Dr Mauclaire, l’orthodontiste qui a inventé le TRP, l’avait bien compris en observant les multiple bénéfices du TRP sur ses patients.

Découvrir l'histoire de Tongue Lab. 

C’est pourquoi chez Tongue Lab, nous nous attaquons directement à la cause de ces problèmes : les dysfonctions linguales.

IMG_7811.jpg

Avec le TRP, soignez vos troubles liés à une dysfonction linguale !

Tongue Lab propose une alternative innovante : le TRP (Tongue Right Positioner).

Le TRP est un dispositif médical curatif, car il agit directement sur la cause des troubles qui est la langue. Il est conçu pour rééduquer la langue de sorte qu'elle puisse retrouver et conserver sa position et son tonus musculaire physiologiques. D’où son nom, le TRP, Tongue Right Positioner. Le TRP est actuellement protégé par 3 brevets internationaux.

Un appareil élégant et non contraignant

« L’appareil n’est pas gênant dans la bouche et il est très discret. »

Aurélien, patient ayant suivi le traitement TRP

Le TRP est un dispositif oral sur mesure, porté uniquement sur le maxillaire supérieur. Simple d’utilisation, il est facile à insérer et à retirer. Il est mis en place juste avant le coucher et n’empêche pas de parler, ni de boire, ni de déglutir la salive pendant le sommeil. La correction des dysfonctions linguales avance sans déranger le porteur. L’appareil est discret, confortable, simple à transporter et à utiliser. L’appareil est ainsi élégant et sophistiqué.

Le TRP agit durant toute la nuit de sommeil, une durée supérieure à celle que les patients pourraient consacrer à leur traitement en journée. Il ne demande que peu d’effort comparé aux exercices quotidiens de rééducation. Le TRP peut également être porté en journée sans être contraignant, lors des tâches ménagères ou du travail sur ordinateur. De cette façon, le TRP devient un accessoire de bonnes habitudes plutôt qu'un outil pour contraindre les patients.

Une action ciblée et efficace

Son mode d’action est simple : le TRP stimule continuellement sur le réflexe naturel de remonter la langue en utilisant ses propriétés sensitivomotrices. Il va ainsi reprogrammer ses fonctions et ses positions.

La langue considère l’appareil comme un corps étranger, elle va remonter pour le presser contre le palais et tenter de l’expulser par l’avant. Cependant, l’appareil étant maintenu sur les dents, la langue pousse continuellement et s'étale, fermant ainsi la voie de respiration buccale. Elle prend l’habitude de la position physiologique : contre le pourtour du palais.

En apprendre plus sur la rééducation linguale.

Picture1.png

Un dispositif unique et innovant

Le TRP est unique. Contrairement aux autres appareils oraux, il stimule et induit des réflexes de la langue, et la guide pour qu'elle assure et acquiert ses fonctions et positions naturelles plutôt que de simplement prévenir ou inhiber les conséquences des dysfonctions.

 

En conséquence, le TRP traite la cause plutôt que les symptômes des pathologies liées à une dysfonction linguale et une transformation réelle et durable se produit.

« Le TRP est le premier dispositif au monde à permettre la rééducation des fonction linguales de manière automatique et réflexe, en période nocturne. C’est le premier dispositif permettant un traitement curatif et non plus palliatif des apnées du sommeil ».

Frédéric VANPOULLE, kinésithérapeute.

Des effets multiples et progressifs

Les effets bénéfiques dû au TRP peuvent arriver rapidement : en particulier la remontée de la langue qui favorise la respiration nasale. Les problèmes liés à une respiration buccale : infections aériennes (dont la COVID) ou orales (caries, gingivites…), allergies… pourront être réduits ou évités sur le long terme.

D’autres facteurs tels que les performances sportives, les troubles respiratoires du sommeil (comme les ronflements ou l’apnée du sommeil), la posture…  pourront eux aussi être améliorés au fil du temps. Le TRP induit également un serrage des dents confortable qui témoigne d’un repositionnement pour un contact optimisé des arcades inférieures et supérieures.

 

En apprendre plus sur les bénéfices de la rééducation linguale.

« Je reconnais mes patients ! Ils se tiennent droit, avalent bien et gardent la bouche fermée. »

Dr Mauclaire, orthodontiste

Adieu les doubles mentons et les sourires désordonnés, découvrez un visage harmonieux !

Picture2.png

Discret et efficace ce petit appareil vise à avoir un impact positif sur les mâchoires et les dents qui deviennent parallèles et symétriques et favorisent donc un beau sourire. L’action du TRP vise à guider la langue pour orienter la croissance afin d’avoir un profil et une face harmonieuse. Cette rééducation peut même contribuer à amincir les doubles mentons.

Quand la respiration nasale est restaurée, les maux tels que la mauvaise haleine, des gencives disgracieuses, les lèvres sèches ou gercées ou pendantes seront évités ; la posture de la tête sera redressée. Le patient aura tendance à se tenir droit. Lorsque le sommeil est amélioré, les cernes se réduisent, le teint devient frais et l’expression du visage rayonnante. Le TRP peut apporter une esthétique auditive : la respiration nasale est silencieuse, les ronflements cesseront tout comme les grincements de dents.

Heureux de votre esthétique et bien dans votre corps, vous gagnerez confiance en vous. 

Un appareil écologique et bien toléré

En agissant sur la cause, le TRP est temporaire. Il est sans effets indésirables sévères ou durables. Il n’exerce aucune pression sur le visage, la langue, les dents ou la mâchoire. Par conséquent, il n'y a pas de déplacement osseux. Cela aussi distingue le TRP des autres dispositifs utilisés pour traiter ces pathologies.

« The TRP is a stimulus to the tongue and does not change the occlusion. »

Dr. Suzuki

Sa taille, ses matériaux et son mode d’action en font un appareil « écologique » : il ne pèse que quelques grammes de matériaux biocompatibles, il ne consomme pas d’énergie à l’usage et ne nécessite pas un renouvellement systématique.