Covid-19

L'importance de respirer par le nez

Nous entrons dans la période de déconfinement liée au Covid-19. Bien des progrès ont été accomplis en quelques semaines sur la compréhension du Sars-CoV2. Cependant, il reste encore bien des questions notamment relatives à la durée et la qualité de l’immunité acquise à la suite d’une infection, sur l’efficacité des vaccins en cours de développement … et finalement sur la meilleure stratégie de lutte contre le COvid-19.

Afin de nous protéger collectivement, des mesures sont imposées pour réduire les risques de propagation et donc d’infection qui présentent des imperfections. En particulier, la distanciation sociale n’est pas toujours bien respectée, la plupart des masques offrent une protection imparfaite, et il n’y a pas encore de vaccins disponibles dont l’efficacité aura été prouvée.

Les virus existaient bien avant le début de l’humanité. Si l’espèce humaine a pu se développer, c’est aussi parce que la nature l’a dotée d’un système de protection efficace contre les attaques bactériennes et virales. 

Une grande partie des agents pathogènes sont aéroportés dans des aérosols. Ils entrent dans l’organisme par les voies aériennes supérieures (nez, bouche). Le nez dispose d’un arsenal efficace pour les filtrer, notamment en les piégeant dans le mucus et les éliminant grâce au monoxyde d’azote (NO) produit dans les sinus. La respiration buccale ne filtre pas l’air inhalé. 

Lors de l’expiration, une part significative des aérosols produits dans les poumons est condensée dans le nez, qui peut ainsi recycler l’eau et la chaleur exhalées, et annihiler les agents pathogènes qu’ils contiennent. L’expiration par la bouche n’offre pas cet avantage.

Le NO nasal est un élément indispensable pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, celui-là même qui est attaqué par le Sars-Cov2.

Nous émettons l’hypothèse que la restauration d’une respiration exclusivement nasale est une barrière additionnelle pour de réduire les risques d’infections au SARS-CoV2 ou leur sévérité. Cela serait alors ainsi un moyen complémentaire dans la stratégie de santé publique pour lutter contre le Covid-19 et un retour à moindre risque à nos activités économiques, sociales et émotionnelles. 

Nous lançons le projet de vérifier cette hypothèse

Téléchargez la lettre

« Impact de la respiration nasale sur le COVID »

Vous souhaitez nous contacter à ce sujet? 

Nous réalisons enquêtes, études et formation sur ce sujet. Vous souhaitez y participer, être informé des résultats, suivre un webinaire sur ce sujet ou encore être formé sur notre approche ...?

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Covid 19

The importance of breathing through the nose

We are entering a period of deconfinement linked to Covid-19. Much progress has been made in a few weeks on the understanding of Sars-CoV2. However, there many questions remain, notably relating to duration and quality of immunity acquired following an infection, or efficacy of vaccines under development… and finally on the best strategy for combating Covid-19.

We have been imposed protective though imperfect measures. They aim at reducing risks of spreading infection. Social distancing is not always well respected, most masks offer imperfect protection, even more so during summertime. There are no vaccines yet available that have been proven to be effective.

Viruses existed long before the dawn of humanity. If Human species has been able to develop, it is also because nature has equipped it with an effective protection system against bacterial and viral attacks.

Numerous pathogens are airborne in aerosols. They enter the body through the upper airways (nose, mouth). The nose has an effective arsenal to filter microbes by trapping them in the mucus and eliminating them thanks to the nitric oxide (NO) produced in the paranasal sinuses. Oral breathing does not filter inhaled air.

When exhaling, a significant part of the aerosols produced in the lungs is condensed in the nose, which can thus recycle exhaled water and heat, and destroy the pathogens they contain. Mouth exhalation does not offer this benefit.

Nasal NO is an essential element for the proper functioning of the cardiovascular system, the very one that is attacked by Sars-Cov2.

We hypothesize that restoring exclusive nasal breathing builds an additional barrier to reduce the risk of SARS-CoV2 infections or their severity. This would then be a complementary means in the public health strategy to fight against Covid-19 and a return to our economic, social, and emotional activities at lower risk.

We want to verify these hypothesis.

Download the letter

"Impact of the nasal breathing on the Covid 19"

You want to contact us?

We carry out surveys, trials and training on this subject. Would you like to participate, be informed of the results, follow a webinar on this subject or be trained on our approach ...?

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle