• Julien Ollivier

Le dispositif TRP dans le sport, un réel intérêt!

Mardi soir, la table ronde animée par Patrice Ribaton (Sport'nomic) a proposé de riches échanges sur l'intérêt de la respiration nasale dans le sport. Une superbe confirmation du "terrain"!

Améliorer la performance par la respiration nasale


Retrouvez le replay du webinaire


Optimiser la respiration peut-il contribuer à améliorer la performance sportive? En déambulant au salon du running il y a quelques années, cette question semblait tranchée: sur près de 400 stands, aucune trace d'un développement dans cette direction. Le matériel était destiné à l'amélioration des capacités sportives intrinsèques (musculation, électrodes de récupération...), aux technologies GPS/cardio, ou encore à la nutrition/hydratation. La respiration semblait elle être un sujet clos : "on sait comment respirer, point".


Et pourtant, cette table ronde a prouvé que l'optimisation de la respiration était plus un sujet porteur que dépassé. A en croire Joël Abati, "La respiration est même la nouvelle clé pour optimiser la performance de haut niveau ; à l'heure où on a atteint les limites physiques du corps, le mental est la dernière clé, et la récupération, à travers la respiration, joue ce rôle."


Amélioration de la lucidité pendant les moments forts et les fins de matchs, gestion du stress, optimisation de temps de récupération toujours trop courts, intérêt d'un objet "physique" pour faciliter une éducation à la respiration, notamment chez les jeunes... ce sont autant d'intuitions que nous avions et qui ont été confirmées par des sportifs et entraîneurs de renom lors de cette table ronde.


Au vu de ces interventions, il semble assez clair que la respiration nasale peut bénéficier aux sportifs, qu'ils soient sportifs de haut niveau ou sportifs occasionnels. Mais faut-il encore avoir la capacité physique et la motivation pour cet entraînement spécifique. C'est là que le dispositif TRP peut être un facilitateur.


Vous n'avez pas pu voir le webinaire? Il est disponible en rediffusion en cliquant sur l'image ci-dessous:



Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour leur participation à cette table ronde: David Ruch, Fabrice Bertrand, Antoine Launay, Yann Saint-Georges-Chaumet et Joël Abati. Un grand merci aussi à Patrice Ribaton pour son animation ainsi qu'au consortium Sport'nomic et à la Win Sport School.


Et, qui sait, peut-être verra-t-on prochainement des TRP sur les parquets de Handball ou sur les plans d'eau...?

About

Confidentiality

Legal Informations

Contact us

Tongue Lab

240 rue Saint-Jacques

75005 PARIS

FRANCE

info@tonguelab.com

©2018 by Tongue Lab. Proudly created with Wix.com